Montréal, Québec, 16 juin 2011 – En ce jour, la Fondation Taylor-Birks a accueilli des centaines d’invités à l’occasion de l’inauguration et de la journée portes ouvertes de la Maison Eleanor Côté, une nouvelle maison de répit spécialisée pour enfants, située à Beaconsfield. Cette réalisation a été rendue possible par le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal(CROM) et le Centre Marc Vanier (CMV), accompagnés de toute une communauté, leurs efforts ayant permis d’amasser les 1 million de dollars nécessaires à sa construction.
La maison offrira un repos indispensable aux parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou un trouble grave du comportement. Sa capacité d’accueil est de six enfants à la fois, comprenant ceux présentant des déficiences physiques. Des activités divertissantes, variées et adaptées à leurs intérêts et besoins leur seront proposées.
« Cette maison est un rêve devenu réalité pour les familles des enfants ayant des besoins complexes » a déclaré Gary Whittaker, le président de la campagne de levée de fonds et du conseil d’administration du CROM. « Nous avons construit la maison pour eux, parce qu’ils n’ont pas d’autres moyens de prendre du recul par rapport à l’attention continue qu’ils doivent porter à leur enfant. À tous nos partenaires, nos employés, notre communauté et nos donateurs : nous n’aurions jamais pu le faire sans vous ! Merci pour votre dévouement, votre collaboration et vos efforts constants.»
La maison
La Maison Eleanor Côté se situe à Beaconsfield, à l’arrière de la Direction des services aux enfants et à leur famille du CROM, profitant ainsi de son personnel spécialisé et de ses installations comprenant un gymnase et une salle multisensorielle.
Pendant que la Fondation Taylor-Birks récoltait les fonds nécessaires à la construction de la maison, le Centre Marc Vanier, organisme de gestion immobilière sans but lucratif, et partenaire du CROM, en supervisait la construction. Le CMV est responsable de l’entretien de la maison.
« Parce qu’il s’agit d’une construction neuve et non d’une rénovation, l’aménagement de la maison Eleanor Côté ainsi que chaque détail ont été pensés en gardant à l’esprit les besoins des futurs clients » a affirmé Michel Massie, président du CMV.
Dès le début, les parties concernées ont insisté sur le fait que la maison se devait d’avoir les allures d’un foyer familial et non d’une résidence institutionnelle. Elle se veut spacieuse, accessible et sécuritaire, avec une décoration aussi colorée que ludique imaginée par Louise Chaddock Design.
« Cette maison n’est pas seulement la réponse à un besoin urgent, elle s’avère aussi être plus belle que quiconque aurait pu l’imaginer » a déclaré Martine Beaurivage, directrice des services aux enfants et à leur famille. « C’est une vraie maison qui se fond parfaitement dans le voisinage aussi familial qu’amical. Elle est confortable, accueillante et sûre. »
La maison, déjà opérationnelle depuis trois semaines, permettra à 48 familles de bénéficier d’un répit de trois jours par mois.
Qui seront les bénéficiaires ?
Les services de la maison de répit seront prioritairement alloués aux familles de l’Ouest de l’île, Lachine, LaSalle, Pointe St-Charles, Westmount, Notre-Dame-de-Grâce et Parc Extension. Six enfants à la fois pourront séjourner dans la maison pour une durée de trois jours consécutifs, ce qui représente des centaines de nuits de repos pour les parents et les frères et sœurs des enfants aux besoins complexes. Par la même occasion, la liste d’attente du CROM pour un service de répit sera presque réduite de moitié. Au bout du compte, cette maison de répit aidera à consolider les liens des familles de notre communauté.
Les donateurs
« Il y a un besoin important pour de tels projets qui vont au-delà de ce que le gouvernement peut fournir, et la communauté s’en est rendu compte » a affirmé Ian Moodie, président de la Fondation Taylor-Birks. « Nous ne serons jamais assez reconnaissants pour les efforts continus fournis par notre équipe de levée de fonds et par la générosité de nos donateurs. »
La maison porte le nom d’Eleanor Côté en remerciement à la Fondation Eleanor Côté, le donateur qui a « fait décoller la campagne Bâtissons de l’espoir » et permis de lancer sa construction.
Madame Côté a, en personne, donné énergiquement le premier coup de pelle lors de la cérémonie d’inauguration des travaux, il y a un an de cela. À près de 90 ans, Madame Côté est bénévole auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle depuis plus de cinq décennies.
Parmi les donateurs principaux se trouve le Rotary Club of Westmount, à l’origine du premier don conséquent ayant permis de lancer la campagne en 2008. Par la suite, la Power Corporation du Canada, la Fondation Tenaquip, le Service d’adaptation et d’intégration de Montréal et la Fondation familiale Trottier ont pris le relais.
Le projet a également bénéficié de plusieurs campagnes de financement animées par des employés du CROM et des députés tels que Yolande James (Nelligan), Geoffrey Kelley (Jacques Cartier), François Ouimet (Marquette) et Pierre Marsan (Robert Baldwin).
Parmi les donateurs corporatifs nous retrouvons Desjardins,l’œuvre des manoirs Ronald McDonald, Telus, Dormez-vous?et la Fondation de bienfaisance des employés de BMO.